Pierre Tardivel

Ma photo
Metz-Tessy, Haute Savoie, France
Rider extrême

mardi 4 février 2014

Lundi 3 Février; beau temps et neige légère.
Un intéressant test de splitboard à Seythenex.

La Split Ross à Xavier Delerue, très maniable, sans surprise.
Les fix Voilé : à la maison, galère à installer sur la board et très lourdes.
Du coup, le poids total Split + Voilé + bindings = 6,2 kg
c'est beaucoup trop lourd.
Sur le terrain, ça fonctionne quand même, c'est 4 fois plus rapide qu'en raquettes, et beaucoup moins fatiguant !
Par contre, une fois qu'on a passé un peu de temps dans la neige, il y a de la glace partout, et il faut beaucoup de temps pour mettre ou enlever les fix; le système avec les aiguilles n'est pas pratique.
Je suis très content d'avoir essayé ces fix, car maintenant, je vais pouvoir en parler en connaissance de cause, et je pourrai mieux comparer avec des fix modernes.
Vivement les nouvelles interfaces PLUM, beaucoup plus légères, plus pratiques, plus rapides...

4 commentaires:

  1. bonjour,

    bien content que tu te mettes au Split !
    J'ai dit aurevoir aux raquettes depuis 5 ans maintenant, quel bonheur !

    Je ne connais pas les fixs voilé mais ce n'est vraiment pas génial à ce qu'il parait. Conforté par ton témoignage. Je ne peux que recommandé les Spark R&D Blaze, Le système est simple et fonctionne tout le temps.

    Donne tes retours sur les Plum, je suis assez sceptique sur leurs efficacité. J'ai peur que le système soit trop complexe et que la neige/ glace se coince dedans.

    Bon split et peut être à un de ces 4 dans les bauges ;-)

    Fred
    http://antecime.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu déjà beaucoup de sorties avec les interfaces Apo / PLum, et beaucoup de riders différents dessus :
      La neige et la glace ne sont pas un problème. Le gros atout est la rapidité et la facilté de pose ou dépose (1 seconde !).
      On peut aussi rapidement se mettre en position ski pour rentrer en skating sur une piste de skis de fond.
      La cale de montée est super facile à mettre, et on peut mettre et enlever les couteaux sans déchausser, comme en ski de rando ! Pour moi, tout cela est déjà au point, mais les techniciens veulent encore les améliorer avant de les vendre sur le marché; on les aura sans doute cet automne.

      Supprimer
  2. Merci pour ce retour ! Pour le moment je trouve que mes sparks avec goupilles fonctionnent très bien, mais c'est sur qu'une technologie efficace sans goupille ça doit bien le faire
    Ok pour Automne j’espère que le prix sera raisonnable.
    Fred
    http://antecime.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Slipteur depuis 4 ans, je ne peux que confirmer les commentaires sur les Sparks (Burner dans mon cas, j'ai des grands pieds et je fais du freeride).

    Pour mon prochain split, je vais partir sur un 3 parties de Phenix Snowboards en hardboots : http://www.phenix-snowboards.com/Snowboards/frx-162-all-wood.html.

    1.4 kg dans le dos, 1 kg de plus pour les plaques, vivement l'hiver prochain !

    RépondreSupprimer